Les avantages de la recherche documentaire numérique
Aujourd’hui, dans le monde en forte mutation où nous vivons, savoir lire, écrire et compter ne suffit point. Après l’alphabétisation, s’impose de nos jours l’alphanétisation. Car, savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) devient un impératif absolu pour chaque citoyen. Dans un monde dominé par l’économie de la connaissance, le savoir est un bien économique précieux qu’il faut savoir acquérir, reproduire, valoriser et faire fructifier. La révolution cybernétique a ouvert la voie à l’émergence de nouvelles formes d’apprentissage et de nouvelles méthodes pédagogiques centrées sur l’apprenant et sur le rôle primordial de celui-ci dans la construction de ses propres connaissances. Ces innovations didactiques et pédagogiques sont prises très au sérieux et même adoptées par la plupart des meilleurs établissements de formation évoluant dans les pays dits développés. L’enseignant est dorénavant un simple accompagnateur et l’apprenant devient l’acteur principal de sa formation. La recherche documentaire numérique est aujourd’hui la principale forme de recherche innovante mobilisée pour aider et inciter les apprenants à partir à la quête et la conquête de nouveaux savoirs. Après avoir défini, dans un article précédent, cette nouvelle forme de recherche et apprécié son importance, le présent article a pour objectif d’insister sur ses principaux avantages pour l’apprenant.
1. Avantages liés à l’accès à la documentation
La recherche documentaire numérique procure d’abord à l’apprenant des avantages en termes d’accès à la documentation numérique. L’accès en question sera beaucoup plus large, plus étendu grâce à la disponibilité d’un volume très élevé de documents consultables au même moment sur différents thèmes et sujets. En outre, cet accès sera plus rapide et permettra à l’écolier ou l’universitaire de réaliser des économies de temps dans sa démarche pour s’approcher de la documentation. De surcroît, l’accès sera moins coûteux pour lui, car il ne nécessitera pas forcément de déplacement et lui permettra de réaliser des économies de coûts de transport. Dans la foulée, il donnera lieu aussi à des économies de coûts d’habillement puisque l’apprenant n’aura pas à s’habiller pour se rendre à une bibliothèque traditionnelle. Celui-ci pourra rester chez lui pour accéder aux documents numériques. L’accès étant mobile, il n’existe aucun besoin particulier de se retrouver chez un endroit spécifique pour se procurer ces documents.
2. Avantages liés à l’utilisation de la documentation
La recherche documentaire numérique offre à l’apprenant des avantages relatifs à l’utilisation des documents. Par exemple, retrouver des mots clés dans un texte sera plus facile et plus rapide. L’analyse de contenu sera moins fastidieuse en termes de consommation d’énergie et de temps. La possibilité d’extraire des phrases ou passages du texte à des fins de citation directe favorisera aussi des économies de temps. Un autre avantage très intéressant est l’impossibilité de détériorer le document numérique par manipulation accidentelle ou excessive, ce qui entrainera l’absence de tout éventuel coût de détérioration à supporter par l’apprenant. La possibilité d’utiliser des logiciels gratuits d’analyse de documents est un avantage majeur pour l’apprenant qui exploitera alors plus rapidement et plus efficacement les documents consultés.
3. Avantages liés à la maitrise des techniques de la recherche documentaire numérique
Résultant des deux premières catégories, la troisième et dernière catégorie d’avantages est beaucoup plus pratique, pragmatique et se prononce davantage en termes d’effectivité que de possibilité. Elle concerne la maitrise des techniques de la recherche documentaire numérique. Par exemple, l’apprenant maitrisant ces techniques de recherche aura à sa disposition un devoir de recherche rédigé plus rapidement, mais à condition bien entendu que les risques de distraction sur le net aient été bien contrôlés. In fine, il disposera d’un devoir de recherche rédigé avec une plus grande rigueur académique grâce à une meilleure prise en compte de l’état actuel des connaissances sur le sujet traité, d’une analyse de contenu plus significative et plus efficace, d’un traitement de texte plus rapide et plus efficace. Il découvrira ou créera de nouveaux savoirs à partir de la combinaison de diverses sources se trouvant à la fine pointe de la connaissance. Cela lui permettra de mettre en valeur sa créativité et ses capacités d’innovation et de mieux contribuer au progrès de la science, de la technique et de l’économie de la connaissance.