La révolution numérique de la recherche documentaire
Introduction à la recherche documentaire numérique
Aujourd’hui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la recherche documentaire ne se fait plus de la même manière que cela se faisait avant la révolution cybernétique. L’internet constitue en partie une vaste bibliothèque numérique offrant l’accès à des milliards de documents de différentes sortes et de qualité variée. Il n’est plus nécessaire de toujours fréquenter des bibliothèques traditionnelles pour pouvoir se procurer des documents. Il faut disposer de l’internet sur un ordinateur ou un téléphone intelligent et savoir comment faire de la recherche avancée sur le net afin de profiter de cette vaste bibliothèque numérique. Le présent article a pour principal objectif de communiquer les idées basiques permettant de comprendre la recherche documentaire numérique et son importance.
1. Définition et compréhension de la recherche documentaire numérique
La recherche documentaire numérique peut être définie comme une forme nouvelle de recherche documentaire qui privilégie l’exploitation intelligente des documents numériques en cherchant à y accéder, les examiner, les analyser et les évaluer grâce aux facilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Elle n’est pas une simple recherche de documentation numérique et ne se limite pas donc à la manière d’accéder aux documents numériques, mais prend en compte aussi les techniques permettant de bien exploiter ces documents. Par exemple, si un écolier ou un universitaire prépare un devoir de recherche sur les caractéristiques des pays dits sous-développés, il peut s’adonner à une recherche documentaire numérique. Cela lui permettra non seulement d’accéder aux documents numériques traitant de ce sujet, mais aussi de repérer facilement dans ces documents les caractéristiques recherchées, de les bien présenter dans son devoir de recherche tout en citant correctement les sources documentaires consultées. À travers cet exemple, nous voyons bien qu’une claire et nette différence existe entre recherche documentaire numérique et recherche de documentation numérique.
La recherche documentaire numérique est facilitée par l’automatisation permise par certains outils des NTIC. Cependant, elle portera toujours l’empreinte de l’écolier ou de l’universitaire qui la fait car celui-ci a la responsabilité de choisir les documents à consulter et de les exploiter suivant des critères bien établis. Même si un écolier ou universitaire est assisté dans la recherche documentaire numérique par une certaine forme d’intelligence artificielle (IA), il est tenu d’effectuer des choix qui lui permettent d’évaluer sérieusement les informations qui lui viennent de l’IA et de personnaliser donc les résultats de sa recherche. Car c’est lui qui a toujours le dernier mot et jamais les outils technologiques utilisés au service de la recherche documentaire.
2. Importance de la recherche documentaire numérique
La recherche documentaire numérique devient aujourd’hui une nécessité dans le monde où nous vivons. Beaucoup d’écoliers et d’universitaires dans de nombreux pays l’ont bien compris et ont appris à maitriser cette nouvelle forme de recherche afin de jouir d’une plus grande autonomie dans leur processus d’apprentissage et de bien maitriser les matières qui leur sont enseignées à l’école et à l’Université. Ainsi, la quasi-totalité des devoirs proposés aux écoliers et étudiants dans ces établissements de formation exigent de la recherche documentaire numérique, pas uniquement de la recherche de documentation numérique. Cela amène les apprenants à découvrir par eux-mêmes de nouveaux savoirs en lien avec leurs domaines d’apprentissage et à développer des compétences qui se trouvent à la fine pointe de l’état actuel des connaissances dans leurs domaines de formation. Cela prépare mieux les apprenants à devenir créatifs et innovateurs et les éloigne donc du schéma traditionnel d’apprentissage qui les incitait très peu à l’innovation et à la créativité. C’est la raison principale qui explique pourquoi ce nouveau type de recherche est une priorité absolue chez les écoliers et étudiants évoluant dans les meilleurs établissements de formation dans le monde.
Très peu d’écoliers et étudiants haïtiens sont conscients de la richesse que représente la recherche documentaire numérique. L’internet est beaucoup plus utilisé par les apprenants haïtiens à des fins de divertissement et de communication alors que la plupart des apprenants évoluant dans les pays développés ont appris très tôt (à leur plus jeune âge) à maitriser la recherche documentaire numérique. Ils sont par conséquent beaucoup plus créatifs et inventifs, pas parce qu’ils sont plus intelligents, mais parce qu’ils ont bien compris l’importance capitale de la recherche documentaire numérique et qu’ils sont soutenus dans ce sens par leurs établissements de formation. Voilà pourquoi, dans cet article, nous essayons de sensibiliser nos lecteurs haïtiens (écoliers et étudiants) à l’importance primordiale de la recherche documentaire numérique. Nous promettons, dans un nouvel article, d’exposer de manière plus ou moins détaillée les principaux avantages de la recherche documentaire numérique. Cela nous servira encore de prétexte pour continuer à sensibiliser nos lecteurs haïtiens à son importance indéniable.